Sorties SVT

Découvrez les sorties SVT de l’Institut de l’Assomption

  • Sortie des mines en 4ème 2021

Retour vers le passé………

Le matin, les élèves de quatrième et de troisième ont visité la mine d’argent de Saint Louis-Einsenthür près de Sainte-Marie-aux mines. Les membres de l’ASEPAM (Archéologie, Spéléologie, Protection et mise en valeur des sites) ont guidé les élèves dans les pas des mineurs du XVIè siècle. La visite était ponctuée d’explications claires, intéressantes et passionnantes ; le réseau souterrain parcouru n’était que de 1km, pourtant nous pensions que la distance était plus longue.

L’après-midi, sur le site de la mine Gabe Gottes, les élèves ont travaillé en ateliers :
-le jeu du mineur,
-découvrir les minerais,
-le travail de fouilles archéologiques minières.

Ces ateliers étaient également animés par les membres de l’ASEPAM.

Les professeurs de SVT du Collège de l’Assomption remercient tous les accompagnateurs (les enseignants en activité, ceux qui n’y sont plus François et Francis et même un ancien élève, Robin) sans eux ces sorties n’auraient pu avoir lieu.

 
Un élève mimant la position du mineur dans une faille ; les outils pour creuser sont le marteau et la pointerolle. 


                                                     L’atelier fouille archéologique.


 

  • Sortie au Neuland 2021

Comment utiliser une clé de détermination ?

Les sixièmes ont travaillé cette compétence sur le terrain à la maison de l’Observatoire de la forêt du Neuland. Au programme, les élèves ont eu la détermination des petites bêtes péchées dans la rivière avec comme épuisette des passoires. Grâce à cette détermination, ils ont pu noter l’eau de la rivière.

Ensuite, les élèves ont dû reconnaître 9 essences de feuillus différents, cueillir les feuilles pour les faire sécher. On peut se demander à quoi serviront ces feuilles séchées, elles serviront pour un travail en Arts plastiques mais nous n’en dirons pas plus……

Les professeurs de SVT du Collège de l’Assomption remercient tous les accompagnateurs sans eux ces sorties n’auraient pu avoir lieu ainsi que les animateurs de la Maison de l’observatoire, Arnaud et Charles, pour leur accueil chaleureux et la très grande qualité de leurs explications.

Les élèves à la pêche !      Mais comment s’appelle cette essence ?