L’Education au Développement Durable (EDD) au sein de l’Institut de l’Assomption
LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS À L’INSTITUT DE L’ASSOMPTION
En France, un habitant produit 354 kg/an d’ordures ménagères (calculs réalisés par l’ADEME). Si ce volume de déchets est inférieur à la moyenne européenne (492 kg par habitant par an), la valorisation des déchets est un enjeu majeur pour notre environnement et notre climat. Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un temps fort pour mettre en place des pratiques de production et de consommation. Les six grands thèmes retenus sont :
-la prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables),
-la prévention des déchets dangereux,
-la prévention du gaspillage alimentaire,
-la promotion du compostage,
-le réemploi /la réparation / la réutilisation,
-une journée de nettoyage.
Du 14 Novembre 2022 au 25 Novembre 2022, l’APEL en coéducation avec l’Institut de l’Assomption a mis en place des interventions sur le thème : la prévention du gaspillage alimentaire.
Lors de ces jours, plusieurs temps forts sont mis en place avec Monsieur Chevreux de « Un demain vert » :
-Le 15 Novembre 2022 à 20 h, une conférence en visioconférence intitulée : Les clés pour réduire le gaspillage alimentaire dans notre quotidien. Le public concerné était les enfants mais également les adultes.
-Les 16 et 21 Novembre, un Escape Game pour les élèves de niveau Sixième sur le gâchis alimentaire. Une méthode ludique pour apprendre les éco gestes.
En partenariat avec API restauration, un bar à salade est installé toute la semaine du 21 novembre au 25 novembre. Les élèves peuvent se servir en prenant la quantité dont ils ont besoin pour se sustenter afin de limiter le gâchis alimentaire. Cette même semaine, un système de pesée des déchets permettront aux élèves d’être sensibilisés au gâchis alimentaire sur leur plateau. Les Parents d’élèves seront aidés pour la gestion des deux stands par des éco délégués volontaires.
Tous nos remerciements aux membres de l’APEL, en espérant que d’autres coéducations pourront se développer dans l’éducation au Développement Durable ; la coéducation est une ressource indispensable à la réussite et à l’épanouissement des élèves.
Une mention spéciale aux éco-délégués volontaires pour leur investissement dans la semaine : Céleste, Théo, Timéo, Yoann, Aloyse, Robin, Marcus et Hugo.
Autre projet :
- PROJET Piles solidaires, électriser un village à Madagascar : le Carnet de voyage Madagascar 2021 et notre Certificat Eco-Citoyen