Chaque année, les élèves de 3e1 bilingue, découvrent, lors de leur stage en entreprise à Karlsruhe, le monde du travail en Allemagne, accompagnés de nos enseignantes Mme Tissot et Mme Seidack.
Une semaine riche en émotion, en action et en souvenir !
Vous trouverez ci-dessous le lien d’un Padlet avec photos, qui inclut aussi une vidéo, réalisé par notre enseignante Mme Tissot.
https://de.padlet.com/archeomusic/zdusg67t9hvzzpd7
Du 22 au 26 novembre 2021 a eu lieu pour tous les élèves de Troisième le stage en entreprise. Cette année, pour la deuxième fois, les élèves de la section bilingue ont eu la possibilité d’effectuer leur stage en entreprise à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre du dispositif Eurostage 2020.
Déjà depuis 2015, l’association Eltern Alsace, soutenue par le Conseil départemental du Haut-Rhin, permet aux élèves de 3e d’effectuer leur stage de découverte obligatoire en entreprise de l’autre côté du Rhin. Les établissements retenus dans le dispositif bénéficient des financements, pour que cela ne coûte rien aux familles et plus exactement depuis avril 2018, le projet Eurostage 2020 est cofinancé par des subventions européennes dans le cadre du programme Interreg et soutenu par les collectivités (Région Grand Est, Départements Haut-Rhin et Bas-Rhin), par l’État français, l’OFAJ et l’Académie de Strasbourg.
« C’est un excellent moyen pour les élèves de l’Institut de l’Assomption de terminer leur cursus bilingue », précise la directrice de l’établissement, « car tout au long de leur scolarité, ils participent à des échanges avec l’Allemagne ».
C’est avec le soutien des professeurs, des parents et d’Eurostage que tous les élèves motivés à partir à Karlsruhe ont trouvé un lieu de stage. 17 sur 25 élèves que comptent la section bilingue sont partis à Karlsruhe. Les élèves ont trouvé des stages dans des domaines très variés, comme par exemple en pharmacie, à la piscine, dans un hôtel, dans divers magasins et chez des coiffeurs, vétérinaires, architectes et avocats.
Encadré à Karlsruhe par leur professeur d’allemand et leur professeur d’histoire-géo, les collégiens ont enrichi leurs expériences autant dans le monde de travail dans lequel ils étaient plongés que dans la langue du voisin. Ils sont revenus avec plus d’autonomie car la plupart des élèves se sont rendus seuls sur leur lieu de stage et ceci dès le démarrage.
« Toutes les entreprises et les structures se sont montrées très satisfaites du comportement des élèves et sont prêtes à accueillir de nouveau l’an prochain. Elles soutiennent les initiatives franco-allemandes », affirme Tinaig Tissot, professeur d’histoire-géo. « Afin de rendre la semaine encore plus agréable, nous avons proposé des sorties le soir (bowling, piscine et patinoire en plein air), ce qui plaisait beaucoup aux jeunes », ajoute-t-elle.